Du zen pour décorer votre jardin
Le jardin zen, issu des traditions antiques japonaises, a pour objectif de reproduire la nature et les paysages dans une version miniature de manière simplifiée. Que vous ayez un espace restreint sur un balcon ou au contraire un grand jardin, découvrez nos conseils simples et accessibles pour créer votre espace zen.
Les éléments naturels : bambou, pierres et arbustes
Vous trouverez facilement du bambou, des pierres et des arbustes dans toute jardinerie digne de ce nom. Pour parfaire l’effet zen, pensez à tailler les arbustes en formes rondes, tels de petits nuages. Vous pouvez opter pour des bonsaïs, qui sont des arbustes miniatures.
En ce qui concerne les pierres, disposez-les de façon maîtrisée et géométrique ; vous pouvez alterner les couleurs claires et foncées qui rappelleront le Ying et le Yang.
Les éléments design : formes géométriques et épurées
La simplicité est l’une des caractéristiques principales d’un jardin zen. Tout comme pour une intérieur Zen basé sur les Arbres et les Fleurs, évitez les fioritures, pensez épuré. Cet état d’esprit peut se retrouver dans un salon de jardin décoratif, dans des vases fleuraux design longilignes, dans des luminaires… Vous pouvez également bien sûr utiliser des statues de Bouddha, ainsi que des fontaines miniatures fonctionnant à l’électricité. Faites le tour des marchés de Noël pour trouver des modèles originaux à faible coût !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !