Papier-peint ou peinture pour décorer vos murs ?

deco-peinture

Le bon choix pour vos murs : peinture ou papier-peint ?

Vous venez d’emménager ou avez pris la décision de refaire votre intérieur. Forcément, le premier élément que vous pensez à changer, ce sont les murs ! Ils habillent la pièce, donnent le ton… et vous proposent une infinité de possibilités. Si la traditionnelle question « Dois-je choisir du papier-peint ou de la peinture ? » vous taraude, consultez cet article.

Avantages et inconvénients du papier-peint

Si vous optez pour du papier-peint, sachez que, contrairement aux idées reçues, le choix est large. Les couleurs unies satisferont les amateurs de simplicité, tandis que les motifs en tous genres feront le plaisir des friands d’originalité. Les papiers-peints commercialisés aujourd’hui sont très loin des papiers-peints dits « vieillots » : vous pouvez trouver du design, du contemporain, du moderne… tout en bénéficiant d’un entretien facile.

Du côté des inconvénients, il nous est impossible de ne pas évoquer le savoir-faire dont vous aurez besoin pour poser votre papier-peint favori. Si certes, celui-ci vous dispense de poncer et de reboucher les vilaines fissures, vous devez absolument connaître les bons gestes pour éviter les imperfections. Ce n’est cependant pas insurmontable, rassurez-vous…

Avantages et inconvénients de la peinture

La peinture se décline à l’infini : uni, motifs, relief… Vous êtes l’artiste et n’avez plus qu’à vous exprimer librement (ou à confier vos envies à un peintre professionnel si vous voulez éviter les ratés). Elle s’adapte à tous types de supports et peut donc s’inviter dans toutes les pièces.

Cependant, la peinture demande plus de préparation que le papier-peint : les murs doivent être parfaits au préalable et ils vous faudra sous-coucher avant de peindre plusieurs couches que vous devrez laisser sécher entre temps… Pour éviter cet inconvénient, vous pouvez cependant opter pour un papier-peint à peindre.

Avez-vous pensé aux stickers muraux ?

Si vous souhaitez à la fois profiter de murs sobres et avoir la possibilité de les décorer par moments, optez pour une peinture unie que vous agrémenterez de stickers muraux décoratifs selon vos envies. C’est une solution simple, efficace et économique que nous ne pouvons que vous conseiller ! Elle convient particulièrement aux chambres d’enfants, ceux-ci changeant souvent de goûts en grandissant. Mais vous pouvez également l’utiliser dans une chambre parentale décorée avec goût, pour des têtes de lits originales par exemple, ou avec un trompe-l’œil décoratif invitant au voyage…

tete-de-lit-deco

Vous l’aurez compris, il nous est impossible de vous conseiller l’un plutôt que l’autre, les deux ayant beaucoup évolué et étant tout à fait recommandables aujourd’hui. Pour faire votre choix, considérez l’état des murs et la fonction de la pièce, puis soupesez les informations que nous venons de vous fournir. La décoration murale est fonction d’un grand nombre de paramètres et de vos envies décoratives ! Et gardez à l’esprit que vous pouvez toujours opter pour les deux : un fond de peinture uni et des touches de papier-peint pour un peu d’originalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>